Amnesty Université de Genève

7 groupes thématiques en charge de 7 dossiers

Voir les groupes

AMNESTY À GENÈVE

Les groupes de bénévoles d’Amnesty font du travail public dans leur région et s’engagent directement en faveur de prisonniers politiques et d’autres victimes de violations de leurs droits fondamentaux à l’étranger. A Genève, il y a 6 groupes locaux. En règle générale, les membres d’un groupe se rencontrent mensuellement. C’est l’occasion pour les personnes en charge d’un dossier de faire le point sur les avancées de celui-ci ou de faire signer des lettres, pour le responsable de groupe de tenir au courant les membres des campagnes locales, nationales ou mondiales.

AMNESTY DANS LE MONDE

Amnesty International est un mouvement mondial auquel adhèrent des personnes qui s’engagent pour les droits humains. Amnesty International s’engage dans le monde entier pour l’application et la promotion des droits humains, tels qu’ils sont ancrés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Aujourd’hui, Amnesty compte plus de 3,2 millions de membres et de donateurs et donatrices, qui sont le noyau de l’organisation dans plus de 150 pays. Amnesty International est financée exclusivement par des dons privés et n’accepte aucune subvention étatique. C’est la garantie de son indépendance.

AMNESTY EN SUISSE

La Section suisse d’Amnesty International est l’une des 53 sections et 10 autres structures nationales, organisées démocratiquement, du mouvement mondial pour les droits humains. La Section suisse compte 74 groupes locaux ou constitués sur des thèmes spécifiques, regroupant 1700 militant·e·s, ainsi que quelque 3900 membres engagé·e·s dans les réseaux des Actions de lettres et Actions urgentes. Toutes et tous travaillent bénévolement pour les droits humains. 45’000 membres et quelque 80’000 donateurs et donatrices financent le travail d’Amnesty par leurs cotisations, leurs dons et des legs.

LES GROUPES D’AMNESTY UNIGE

Les groupes d’action de l’Unige mobilisent des étudiatns sur diverses thématiques liées aux droits humains. Il s’agit de sensibiliser le public estudiantin dans le but de créer une prise de conscience, qui, partant de l’individu, devient globale.

Droits LGBT*IQ

Le groupe 1 est historiquement, le premier groupe locaEn 2015, 20 pays autorisent le mariage entre personnes de même sexe. En 2015, 76 pays condamnent l’homosexualité à une peine de prison voire la peine de mort. De nombreux autres pays ne prévoient aucune mesure de protection des personnes LGBT ou de condamnation stricte de l’homophobie et de la trans*phobie. Malgré certains progrès, les droits de la communauté LGBT – lesbiennes, gays, bisexuelles et trans* – sont donc toujours bafoués, tant en Europe que dans le reste du monde. La discrimination existe partout et y compris en Suisse, tant au niveau individuel, qu’au niveau de la loi. Le Groupe LGBTIQ* de Amnesty International Unige a donc pour objectif de sensibiliser et informer de la situation actuelle des droits humains de la communauté LGBTIQ* dans le monde. l créé en Suisse, au milieu des années soixante (avant même la création de la section Suisse). Les membres du groupe se réunissent généralement le premier lundi du mois à 20h15 (sauf en période de vacances scolaires). Les principaux thèmes abordés lors des réunions sont la Colombie, la peine de mort, Israël et les Territoires Occupés, ainsi que l’Asie du sud-est.

Inscription

Migration

Tu es intéressé-e par les droits humains ? La problématique de la migration te touche particulièrement et tu es curieux-se d’en apprendre plus ? Alors rejoins le Groupe de Travail sur la Migration d’Amnesty International UNIGE ! Nous sommes une équipe motivée de jeunes étudiantes et étudiants de différentes filières. Notre objectif principal est de sensibiliser le public estudiantin aux enjeux liés à la migration. Pour ce faire, nous organisons de nombreux événements tels que des projections cinématographiques, des débats avec des politiciens, journalistes et autres expert-e-s de la migration. Nous tenons également des stands de sensibilisation et mettons sur pied diverses expositions sur la migration durant le semestre. Tu es motivé-e ?! Le GT Migration est ouvert à toutes et à tous quelle que soit la formation universitaire et les connaissances quant à la thématique de la migration. Nous serions heureux-ses de t’accueillir au sein du GT Migration !

Inscription

Torture

De nos jours, 140 Etats continuent de pratiquer la torture ou le traitement inhumain. Pourtant, il n’est plus à démontrer que cette technique n’est aucunement efficace. Les informations obtenues par ce moyen ne sont pas fiables mais par-dessus tout elle vise principalement, par la terreur qu’elle génère, à murer des voix dissidentes dans le silence le plus profond. Nous devons mettre un terme à l’hypocrisie des Etats qui sont toujours prêts à dénoncer vigoureusement la torture dans leurs discours officiels, alors qu’ils la tolèrent dans les faits… pourvu qu’elle reste pratiquée en secret. L’objectif de notre groupe est d’informer et de sensibiliser les étudiant-es aux problématiques actuelles liées à la pratique de la torture. Action organisée : Au premier semestre, nous avons organisé une exposition interactive comprenant des affiches explicatives, des documents concernant les cas de torture qui se sont survenues. Actions prévues : Au deuxième semestre, une collaboration avec le groupe CEDH est programmée, ainsi qu’une projection de film suivie une discussion.

Inscription

Multinationales Responsables

Empêcher les multinationales basées en Suisse de bafouer les droits humains te motive ? Imaginer que des entreprises telles Bata ou Glencore en paient pas d’impôt mais souspayent ou maltraitent leurs employés te révolte ? Justement, Amnesty Unige travaille sur la responsabilité des multinationales ! Parce que la Suisse est dans le top 10 des pays dont les multinationales commettent le plus d’abus dans le monde et que celles-ci se permettent de violer les droits humains les plus fondamentaux et de détruire l’environnement irréversiblement par pur intérêt économique, il est nécessaire de d’agir. Amnesty Unige souhaite donc sensibiliser le public à ce problème encore trop peu médiatisé et travailler en parallèle sur l’initiative lancée par une coalition de 65 grandes organisations suisses qui a pour but de responsabiliser les multinationales helvétiques et éviter que cellesci puissent outrepasser les lois indéfiniment. Motivé-e-s ? Rejoins l’équipe !

Inscription

Syrie

La situation syrienne te touche ? Tu cherches à en apprendre plus sur le conflit syrien ? Tu aimerais sensibiliser ton entourage sur cette thématique ? Nous t’invitons à rejoindre le groupe Syrie d’Amnesty International Unige ! Notre but est de sensibiliser les étudiant-es à la crise syrienne qui dure depuis maintenant presque six ans. Nous organisons des événements pour dénoncer les violations des droits humains en Syrie tels les bombardements contre des civils, les disparitions forcées ainsi qu’autres crimes de guerre et atrocités commises par les forces gouvernementales et autres groupes armées. Au cours des dernières années nous avons organisé des conférences en compagnie de journalistes, professeur-es, expert-es, des expositions interactives, des quizzs, des projections de documentaires avec leur réalisateur-trice, des flash mobs … Cependant, toutes les nouvelles idées sont bienvenues !

Inscription

Droits des Femmes

Bien que les droits des femmes soient en principe compris dans l’expression « droits humains », la réalité est toute autre. Dans le monde entier, les femmes subissent des violations de leurs droits, parce qu’elles sont femmes. Des femmes au sens biologique, mais surtout au sens social. C’est pourquoi ce groupe a pour objectif de promouvoir ces droits sexuels et reproductifs, mais aussi économiques et sociaux. La traite des femmes, la violence domestique, le rôle de la tradition et de la culture mais aussi de la pauvreté et des conflits armés sont autant de sujets sur lesquels le groupe se penche et sur lesquels il tente de sensibiliser le public. Actions des semestres passés : flash mob d’un faux mariage forcé à Uni Mail, projection du film et conférence sur le mariage forcé dans le monde, exposition photo sur les lois misogynes dans le monde, etc…

Inscription

Israël-Palestine

Le conflit israélo-palestinien fait rage depuis plus d’un demi-siècle. L’Histoire de ce conflit est très complexe, ses sources sont nombreuses, les acteurs divergent, mais c’est toujours une thématique d’actualité au Proche-Orient. Malgré les autres crises vécues dans cette région du monde, cet affrontement est toujours présent et de nombreuses violations de Droits Humains ont lieu régulièrement. Notre volonté est de sensibiliser et d’informer le plus de personnes possibles sur le respect des Droits Humains notamment par le biais de conférences, d’actions « flashmob » et d’autres manifestations. Cette thématique te tient à cœur et la région du Moyen-Orient t’intéresse ? Ca tombe bien, ce groupe démarre cette année ! On vous attend donc nombreux et motivés pour pouvoir organiser, vivre et partager pleins de moments intéressants et sympathiques ensemble ! Le groupe est ouvert à toutes et à tous, et vous n’avez pas à avoir quelque connaissance que ce soit sur le thème !

Inscription

Mailing Liste Générale

Les droits humains étant une thématique vibrante aujourd’hui encore, Amnesty Unige vous invite à vous inscrire à la mailing du groupe. Vous serez informé-e-s deux fois par semestre des actions organisées par l’organisation, de son actualité et, s’il y a lieu, des moyens par lesquels vous pouvez vous engager directement sur le terrain lors d’occasions ponctuelles. 

Inscription

Evénements et Actions

27 Septembre

Séance de présentation

MR070 – 18h30

Lutter pour les droits humains t’intéresse? Leurs violations te révoltent? T’engager te motive? Le groupe Amnesty Unige te convie justement à sa séance de présentation en MR070, à 18h30! Il s’agira de comprendre comment fonctionne l’organisation, tant au niveau mondial qu’universitaire!

7 Octobre

Rencontre d’intégration et ateliers

Unimail – 13h00

Afin de permettre aux membres des différents groupes de se rencontrer et d’en apprendre plus sur leurs thématiques, nous organisons une rencontre sous forme d’ateliers interactifs suivis d’un apéro.

3 Octobre

Formation sur Droits LGBT*IQ

Unimail – 18h00

En présence de Caroline Dayer, de transgender network et de l’association 360°trans, le groupe LGBT*IQ d’Amnesty Unige vous propose une soirée de formation qui approfondira en particulier la thématique trans*.

Articles

LE RAPPORT SUR LA SUISSE

Une nouvelle loi sur l’asile a introduit une aide juridique gratuite pour les demandeurs d’asile. Cependant, des préoccupations persistaient au sujet du respect des droits des réfugiés et des migrants. Les autorités ont procédé au renvoi forcé illégal (push- back) de...

SUISSE : IADH, UNE ATTAQUE CONTRE NOS DROITS FONDAMENTAUX

L’initiative populaire «le droit suisse au lieu des juges étrangers» (initiative pour l’autodétermination) dénonce le droit international, droit que nous avons nous mêmes élaboré, et le considère comme un « droit étranger ». Ceci est emblématique d’une période où les...

SUISSE : LES DROITS HUMAINS AU PALAIS FÉDÉRAL

«Les droits humains au Palais fédéral», c’est le titre du document publié par la Section suisse d’Amnesty International en vue de la prochaine législature. Alors que les droits humains sont remis en cause par certains élus, l’organisation de défense des droits humains...

ALLEMAGNE : UN OUI À L’ÉGALITÉ DEVANT LE MARIAGE

À la suite du vote du Parlement allemand en faveur de l’égalité devant le mariage, qui donne les mêmes droits à tous les couples – quel que soit le sexe des conjoints ou leur orientation sexuelle – y compris celui d’adopter des enfants, John Dalhuisen, directeur...

La Suisse accueille-t-elle trop ou pas suffisamment de réfugiés ?

Suite à l’augmentation des demandes d’asile en Suisse en 2015, les dépenses liées à l’accueil des requérants d’asile sont devenues source d’inquiétude. Alors la Suisse accueille-t-elle trop ou pas suffisamment de réfugiés? Micro trottoir auprès de la population suisse. Pour en savoir plus: http://bit.ly/2mO5myR | Amnesty Suisse

S'inscrire à la mailing liste de d'amnesty Unige

S'inscrire